Avrillé

Avrillé, ville parc de 14 000 habitants où il fait bon vivre. Qui n’a pas entendu parler de la douceur angevine. Nous sommes à 5 mn d’Angers, à 1h30 de Paris par le TGV et à environ 1h30 des côtes atlantiques. Avrillé, 4ème ville du département du Maine et Loire, est une ville à taille humaine au cadre de vie agréable. Avrillé est le véritable poumon vert de l’agglomération angevine avec 5 parcs et plus de 11 000 arbres.

AVRILLE, L’HISTOIRE D’UN NOM

Le nom d’AVRILLE vient vraisemblablement d’APRILIS, terme fréquemment utilisé pour désigner des villas gallo-romaines, à partir du nom de leur propriétaire. On peut supposer que l’ancêtre d’Avrillé s’étendait pour partie sur le versant des coteaux de la Mayenne ; des traces d’enclos ont été révélées par photographies aériennes, au bas de la Perrière.

APRILIS devient ensuite AVRILLEIUM (1094-1101), AUVRILLE (1222), AVRILLEIO (1260) puis APVRILLE (XVIème et XVIIème siècle) et enfin AVRILLE au XVIIIème siècle.

LES ARMOIRIES D’AVRILLE

C’est à l’occasion du jumelage avec la ville allemande de Schwalbach, en 1981, que le blason communal fut créé. Il est dû à Jacques Thomé, adjoint de Guy Pasquier, maire de l’époque, et aux membres de la commission de jumelage.

Son graphisme représente les éléments de la vie d’autrefois, il fut adopté lors de la réunion du Bureau Municipal du 29 juin 1981.

BLASON DE LA VILLE

Ecartelé, au premier d’azur, à trois fleurs de lis d’or. Au deuxième de gueules, au maillet et burin d’argent Mis en pal. Au troisième de gueules, au moulin à vent d’argent. Au quatrième d’azur, à la grappe de raisin d’or.

Les Fleurs de lis sont celles des armes de l’Anjou
les outils des fendeurs d’ardoises évoquent les carrières exploitées jusqu’à la fin du XIXème siècle
Le moulin symbolise les caviers dont deux subsistent de nos jours

La grappe de raisin rappelle que la vigne fut cultivée sur les côteaux de la Mayenne jusqu’à la fin du siècle dernier